La Loire Atlantique à vélo

Les pistes cyclables et sentiers de randonnées

Découvrez la Loire Atlantique à vélo !

Découverte de Pornic à vélo

Pornic, ville étape de la vélodyssée

La Vélodyssée est la plus longue véloroute européenne de France, reliant, Roscoff à Hendaye. Plus de 1400 km à vélo le long de l’Atlantique. Autour de Pornic, le tronçon "St-Brévin - Ile de Noirmoutier" de 83,3 km est fractionné en 4 étapes.

  • Saint Brévin / Pornic (25,7 km)
  • Pornic / Les Moutiers en Retz (15,7 km)
  • Les Moutiers en Retz / Bouin (18,3 km)
  • Bouin / La Barre de Monts - Fromentine (34,4 km)

Cette section de la Vélodyssée, commune avec la partie Sud Loire de Vélocéan, est un agréable parcours, très bien balisé, le long de la côte de Jade depuis l’embouchure de la Loire jusqu’à la Pointe de St-Gildas, puis au creux de la Baie de Bourgneuf.

Vélocéan est un itinéraire sécurisé grâce à des pistes aménagées, à la portée de tous !
Le parcours est précisément fléché, vous avez juste à vous laisser guider et profiter !

Le camping la Boutinardière vous propose un service de location de vélo à l’accueil.

Empruntez le parcours vélocéan au départ du camping

En direction du port du collet aux moutiers :
Admirez une multitude de plages séparées par des épis de bois jusqu’au petit port du collet, niché au fond de la Baie de Bourgneuf. Un parcours iodé, que vous pourrez ponctuer d’une baignade ou d’une dégustation des fameuses huîtres locales.

En direction de St Michel chef chef :
De Pornic à St Michel-Chef-Chef, laissez-vous conduire au fil d’un itinéraire où se mêle le bleu de l’océan avec ses pêcheries, le port de Pornic et son château avec le vert de l’étang où faune et flore prédomine.

Balade à vélo dans le marais breton

Les sentiers de randonnées :

La côte de jade et ses pêcheries

Le sentier des douaniers

Long de 14 km, il permet de parcourir toute la côte à pied, de la pointe Saint-Gildas à la grande plage de la Bernerie-en-Retz en passant par la plage de la Boutinardière. Durant toute votre promenade vous découvrirez divers paysages : côte sauvage, falaises vertigineuses, nombreuses criques, longues plages…

Le circuit des pêcheries

Long de 11km, partez de la plage de la Boutinardière en bas du camping et laissez-vous séduire par le cadre de la Fontaine aux Bretons puis appréciez le charme des ruelles tranquilles de la Joselière et de la Birochère, anciens hameaux de pêcheurs. Le sentier vous mènera au gré des pêcheries aux dolmens du Prédaire et de la Joselière. Continuez ensuite vers la thalassothérapie de Pornic où se trouvait anciennement le casino de la Source pour rejoindre le jardin de Gourmalon d’où vous aurez une vue magnifique sur le port de Pornic.
De par ce circuit vous découvrirez les pratiques de pêche côtière en admirant les pêcheries qui piègent dans leur carrelet les trésors de mer tels que bars, soles ou congres. Quand la mer se retire, les écluses à poissons se dévoilent, ainsi que la faune et la flore de l’estran.

Le circuit du trou de l’enfer

A marée basse, découvrez l’estran, les criques et les petits trésors de la côte de La Bernerie en Retz.
Partez à marée basse de la plage de la Boutinardière et découvrez le fameux Trou de l’enfer. Ce rocher doré percé de part en part offre un son bien particulier lorsque le vent souffle. C’est ce qu’on appelle "le bruit de l’enfer". Dirigez vous ensuite vers la petite plage de la Rinais où vous découvrirez la Tour Voruz mais aussi les vestiges d’un robinet incrusté dans la falaise. C’est à cet endroit que des curistes venaient boire la fameuse eau ferrugineuse au début du XXe siècle. Poursuivez en direction de la grande plage de la Bernerie et découvrez ce paysage de petites criques, de falaises multicolores ou encore de grottes creusées par les assauts de la mer.

Le circuit du Collet

Aux Moutiers-en-Retz, une balade dans un espace protégé entre marais et cordon dunaire où vous observerez les nombreuses pêcheries montées sur pilotis qui dominent l’océan. Vous serez également séduit par le magnifique panorama de la Baie de Bourgneuf et de l’île de Noirmoutier.
Rejoignez le port pittoresque du Collet où à marée basse des milliers d’oiseaux picorent sur la grande vasière. Pénétrez au cœur du marais breton et laissez-vous surprendre par une nature préservée, avant de retrouver le charmant petit bourg des Moutiers en Retz.

paysage dunaire et sauvage au collet

Photos


Balade à vélo en bord de mer Pause en bord de mer carte parcours vélocéan Carte vélodyssée Sentier des douaniers en bas du camping sentier des douaniers à Pornic les pêcheries de la côte de Jade Les pêcheries le Trou de l'enfer Sentier des douaniers en bas du camping La tour Voruz vers la plage de la Rinais Port du Collet La côte sauvage et ses chevaux

Brochure 2020

brochure du camping

Contrat de réservation

Contrat de réservation

Plan du camping

plan du camping

Tarifs 2020

plan du camping